+ de 20 000 personnes hébergées.
En apprendre plus
Au Québec, ce sont plus de 20 000 personnes qui résident dans des établissements psychiatriques.
À partir de la moitié des années 1950 aux États-Unis – C’est le début des médications psychotropes qui propulsent la psychiatrie dans trois décennies de culte de la curabilité.
Contexte de remise en question sociétale de l’asile au Québec
Livre de Jean-Charles Pagé (ex-patient de Saint-Jean-de-Dieu)
En apprendre plus
Outre l’arrivée de psychiatres dits ‘’modernistes’’ dans le milieu psychiatrique au Québec, la publication d’un livre sur les conditions de vie et les traitements dans les asiles marquera un tournant au Québec. Ce livre écrit par Jean-Charles Pagé relate sa propre expérience dans les murs de Saint-Jean-de-Dieu alors qu’il était interné. La critique envers les institutions asilaires est maintenant accessible à travers le témoignage d’une personne directement concernée. La critique des asiles était maintenant dans la société civile et de nombreux acteurs ont commencé à faire des pressions sur le gouvernement de l’époque.
En apprendre plus
Étude menée par Goffman aux États-Unis que le contexte de l’enfermement dans les asiles serait lui-même la cause de plusieurs autres problématiques comme la chronicisation, la dépendance, une perte d’habiletés sociales etc.