Changement ailleurs dans le monde

En apprendre plus
Nouvelle conception idéologique de la folie – portée par divers groupes issus de la communauté et constituant le mouvement alternatif. Ce mouvement considère que les conditions socio-économiques et l’oppression des minorités sont producteurs de troubles mentaux.

  • Reconnaissance de la responsabilité de la société dans la production de la maladie et de la santé.
  • Refus du monopole des professionnels sur les problèmes de santé mentale
  • Revendication de la responsabilité des individus à prendre en main leur «propre destin» afin d’éviter la psychiatrisation.
  • Modèles d’intervention que l’on préconise consistent dans le rapprochement de l’aidé et de l’aidant, l’écoute, les thérapies psychosociales et la participation des individus aux décisions qui les affectent.

Les années 1980 sont donc marquées dans le champ de la santé mentale par la coexistence de conceptions divergentes des troubles mentaux où entre en jeu une redéfinition des rapports entre professionnels de la santé, entre la psychiatrie institutionnelle et les usagers, entre les pratiques institutionnelles et les pratiques alternatives. Dans la redéfinition de ces rapports s’insère aussi la question de la désinstitutionnalisation.